APPEL À CANDIDATURE
- mailpointscommuns
- 12 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr. 2022
Réseau des Maisons de l'Architecture - 10 résidences d’architecture, France, 2022.

Qu’est ce qu’une résidence portée par une Maison de l’architecture ?
Depuis 2018, 29 résidences portées par les Maisons de l’architecture ont été menées en France, sous l’impulsion du Réseau des maisons de l’architecture.
Il s’agit d’élargir les expérimentations des Maisons de l’architecture à l’ensemble du territoire national, et de développer et valoriser ce dispositif innovant.
La résidence d’architecture est un projet culturel créant les conditions d’une rencontre entre un.e architecte mandataire accompagné.e d’un.e ou plusieurs autres professionnel.les, et des populations, des élu.es, habitant.es, acteurs et actrices locaux, sur un territoire et dans un contexte donnés.
La résidence d’architecture a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires.
Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.
Le Rabot - Territoire d'accueil - Maison d'Architecture de l'Isère
À l’extrémité du massif de Chartreuse, la Bastille est un éperon rocheux au nord du centre historique de Grenoble. Le site du Rabot niché sur un plateau intermédiaire est perçu comme un lieu « réservé » à ses seuls habitants, les étudiants, étant devenu
universitaire dans les années 60.
La mixité des fonctions et des époques, donjon du XVe, fort militaire, puis cité étudiante, dont les bâtiments classés sont répartis sur huit hectares, invite à une analyse prospective et à la réinterprétation des lieux.
Offrant un panorama unique sur la ville de Grenoble et le grand paysage des montagnes environnantes, sa position est exceptionnelle.
La fermeture imminente de la cité U en 2023/2024 constitue l’occasion d’une mutation du site, articulant les enjeux urbain et patrimonial.
Difficilement accessible car peu desservi par les transports, il pâtit de l’absence d’un projet susceptible de susciter une réflexion capable de valoriser son patrimoine bâti, de renouveler l’approche des problématiques d’habiter la pente et de ménager la richesse de sa biodiversité.
コメント